BIO

Photos Joseph Caprio

Yaël Mendel et Eric Francavilla, un tandem grenoblois qui marque les esprits.

Trois ans après la naissance de leur duo covers, ils réalisent leur rêve d’artiste : créer leurs chansons.

Le premier Ep « Accords & Ames » voit le jour en 2017 et le nouvel album est prévu pour fin 2020.

Un subtil mélange de pop française aux accents rock, de mélodies saisissantes, de textes éclairés sur des thèmes touchants et quelques fois intimes.  Des sujets profonds et graves tels que l’inceste, la maladie, la Shoah, la différence, mais aussi l’amour avec ses anges et ses démons, et des textes positifs et optimistes.

Des arrangements où se marient la force des guitares, l’élégance des cordes, une rythmique pure aux mises en place sobres et efficaces.

 

Sur scène, on retrouve l’énergie du vrai. Une formation au complet de six musiciens de talent : basse, batterie, guitare, clavier, violon, violoncelle. Présence, émotion, puissance, groove, des mots et du son… Bref, de la musique vivante.

 

Yaël et Eric, c’est l’union d’une chanteuse pleine de fraîcheur et d’un musicien d’expérience : quelques années plus tôt, Eric a été l’auteur-compositeur d’un album signé chez SONY BMG, suite auquel il a fait la première partie de toute la tournée de Patrick Bruel, avec qui il a même joué sur scène, puis il a enchaîné avec la première partie de Johnny Hallyday 10 jours à L’Olympia.

 

Leur duo connait un succès fulgurant auprès du public et des programmateurs.

En 10 ans d’existence, ils ont donné  près de 600 concerts.

Ces deux-là cultivent le don de soi. Le public le ressent et leur rend bien.

... chante depuis son plus jeune âge, et connait la scène depuis 15 ans.

Ses origines juives, polonaises, italiennes, lui donnent une identité typée et originale. 

 

Son enfance n’a pas été facile. Séparation, problèmes familiaux qui couperont définitivement les liens avec sa famille paternelle.

Et c’est en chantant que la petite fille trouve un réconfort, ayant fait de la musique son refuge. Elle sera chanteuse.

 

Après ses études où elle a obtenu une licence en économie ainsi qu’un master marketing, en 2005, elle décroche son premier contrat d’artiste dans un cabaret de la région Grenobloise. Durant plus de 3 ans, elle apprend toutes les bases du métier, avant de découvrir d’autres horizons musicaux. Elle intègre plusieurs groupes, orchestres et troupes de spectacles. Les concerts s’enchainent et certains la guident vers des destinations exotiques telles que l’Inde, la Barbade, Hong Kong,etc… autant de régions du globe qu’elle n’aurait peut-être jamais connues si elle n‘avait pas fait ce métier passionnant. C’est au sein de ces orchestres qu’elle rencontre Eric Francavilla, avec qui elle crée leur duo « Accords & Ames » en 2012, et leur Live Band « Heaven Wings » en 2014.

 

Ses influences musicales sont très éclectiques. Ses inspirations sont diverses et nombreuses :

Vanessa Paradis, Adèle, Pink Floyd, Pink, Zazie, Sting, Lynda Lemay, Tina Turner, etc…

 

Par ailleurs, ses origines juives lui ont donné un amour profond pour la culture et la musique d'Israël. Elle lui rend hommage sur scène lorsqu’elle chante quelques airs en hébreu et parle aussi de la Shoah dans une de ses chansons. Elle porte l’héritage d’une communauté écorchée, riche de son histoire, qu’on ne doit pas oublier.

... est né « une guitare à la main »…

Petit garçon, il dormait la tête sur l'ampli de son papa guitariste lors des concerts et il a été bercé par les chants de sa mère et les mélodies italiennes de sa grand-mère. Son père lui apprend ses premiers accords et très vite, il progresse. Il est passionné, presque possédé. 

A l'âge de 11 ans, son père, qui a été son premier professeur de guitare, lui offre le plus inespéré des cadeaux : une Fender Stratocaster de 1976, qui reste son bien le plus précieux. La même que ses idoles, Jimi Hendrix, Ritchie Blackmore (Deep Purple), David Gilmour (Pink Floyd), Mark Knopfler etc...

A 14 ans, il commence à écrire ses propres chansons, paroles et musiques.

Au fil des années, acharné de travail, Eric s'est donné les moyens et a acquis un niveau qui inspire le respect et la reconnaissance du « métier ».

Depuis 1987, il a joué dans plusieurs groupes de reprises, en France et à l’international. En 2000 il sort un album chez Sony BMG avec le groupe « Nunzia ». Il a vécu de magnifiques expériences et connu le privilège de jouer aux côtés de grands artistes (J. Hallyday, P.Bruel, C.Mae, …).

Yaël Mendel...

Eric Francavilla...

C.Rochas Photographie
C.Rochas Photographie
C.Rochas Photographie
Photo Joseph Caprio
Photo Joseph Caprio
Photo Joseph Caprio
C.Rochas Photographie
C.Rochas Photographie
C.Rochas Photographie
Photo Joseph Caprio

Télécharger le dossier de presse en format PDF

FORMAT QUALITE+ (20 Mo)

FORMAT COMPRESSE(1 Mo)

  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram
  • Twitter

© 2019 Erya Productions